Nos Candidats


Éric Battaglia

Éric BATTAGLIA

Éric Battaglia a 60 ans.

Il est marié, père de deux enfants et heureux grand-père depuis quelques mois. D’abord salarié dans les métiers de l’imprimerie, il devient par la suite chef d’entreprise dans l’événementiel et artiste musicien chanteur professionnel. 

Éric Battaglia est également très impliqué dans la vie associative du pays (Association des Parents d’Élève, Chambre de la Communication, Athéna Artistes Associés et ASM Haltérophilie). 


Daniel Boeri

Daniel BOERI

Daniel Boeri a 78 ans. 

Il a été consultant en développement des organisations et galeriste d’art. 

En tant que consultant, Daniel Boeri a été conduit à travailler auprès de sociétés multinationales. Ses missions l’ont emmené essentiellement en France, Italie, Belgique et Espagne et, sporadiquement, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. 

En 2009, il fonde la Galerie l’Entrepôt à Monaco, avec pour but de donner l’opportunité à de jeunes artistes de présenter leur création, notamment avec le concours de l’« Open des artistes ». 

Daniel Boeri a également écrit une quinzaine de livres, essentiellement sur le développement des organisations des entreprises, mais aussi deux livres du Monaco. Ses derniers livres « Chine, une stratégie 10/50 », « Le monde d’avant n’est plus ! Quatre mutations et un enterrement ? » et « La 53ème, des anecdotes naturelles » font l’objet de conférences, dont la prochaine aura lieu en Inde.

Il est licencié de sociologie, diplômé d’HEC et Docteur Honoris Causa de l’Académie Brésilienne de Philosophie. 

Daniel Boeri est actuellement Président de la Commission de la Culture et du Patrimoine du Conseil National depuis 2013. 


Ana Crovetto

Ana CROVETTO

Ana Crovetto a 47 ans. 

Elle est mariée et a 4 enfants. Titula

ire d’un Bachelor en éducation bilingue de l’Arizona State University, d’une Maîtrise en enseignement de la lecture de la Florida International University et d’une Maîtrise en psychologie scolaire de l’Argosy University, la passion d’Ana Crovetto pour l’excellence dans le domaine scolaire l’ont conduit à faire carrière 20 ans dans l’enseignement aux Etats-Unis, puis 10 ans en France. 

Ana Crovetto est actuellement directrice d’école internationale cursus américain à Sophia Antipolis. Sa grande expérience dans le domaine de l’éducation l’a convaincue de rejoindre la liste des Nouvelles Idées pour Monaco. 


Gaylord Crovetto

Gaylord CROVETTO

Gaylord Crovetto a 51 ans.

Il est marié et a 4 enfants. Après 25 ans de carrière aux Etats-Unis dans les domaines de l’immobilier, du droit et de l’informatique, il rentre à Monaco en 2013. Il fonde son cabinet de conseil juridique, dirige un centre d’affaires à Monaco ainsi qu’un magasin d’habillement en France. 

Bachelor en Science Politique, Arizona State University

Master en Diplomatie Commerciale, Monterey Institute of International Studies

Juris Doctorate en Droit, University of Miami.


Pierre Dick

Pierre DICK

Pierre Dick a 63 ans.

Formateur indépendant de formations non-diplômantes, il effectue sa scolarité complète au collège Franciscain de Monaco, et après le bac, sort diplômé de l’École Supérieure de gestion. Il devient commercial dans diverses entreprises privées à Marseille et Paris, et ensuite salarié à la Société des Bains de Mer. 

Attiré par la finance, il donne une nouvelle orientation à sa carrière en 2000 avec une fonction de commercial comme responsable « assurance-vie » dans un cabinet de courtage d’assurance à Monaco ; et ensuite un réseau salarié à Cannes : AGF Finance Conseil.

Il désire transmettre son savoir, après 2008, en effectuant des missions de formation en banque, finance et assurance pour des organismes nationaux de formation à Paris – La Défense, notamment l’École Nationale de l’Assurance (Ifpass-Enass). 

Aujourd’hui, il a recentré son activité de formateur en Principauté de Monaco spécialisée dans le domaine de l’expression orale et des relations humaines.


Marc Giacone

Marc GIACONE

Mar Giacone a 68 ans. 

Compositeur, Marc Giacone étudie l’orgue à l’Académie Prince Rainier III avec les maîtres Émile Bourdon, Henri Carol, puis au Conservatoire de Nice avec Jean Wallet, l’improvisation avec Pierre Cochereau, l’écriture, l’harmonie, le contrepoint, l’orchestration, l’arrangement. 

Musicien très actif (sociétaire de la SACEM), il a créé son propre langage musical dans lequel toutes les formes d’expression sonore trouvent leur place et se combinent : folklore africain, jazz, fusion, dodécaphonisme, minimalisme, musique concrète, etc. Il est titulaire de l’orgue historique Cavaillé-Coll de la Chapelle des Carmes de Monaco depuis 2005. Il est membre fondateur de l’association monégasque In Tempore Organi, créée en 2013, qui organise des concerts d’orgue dans les églises de la Principauté. Il est également membre fondateur de l’association humanitaire camerounaise Afrika Wakamba.


Jean-Charles Grassi

Jean Charles GRASSI

Jean Charles Grassi a 79 ans. 

Il est artiste plasticien et retraité de l’Éducation Nationale. Après des études à Paris, Jean Charles Grassi a intégré l’enseignement à Monaco et a formé des élèves qui préparaient le baccalauréat des Arts Plastiques. En parallèle, il poursuit ses activités d’artiste en réalisant de multiples expositions nationales et internationales. 

Pendant de nombreuses années, il a aussi dispensé des cours d’Arts Plastiques à l’Université dans la Ville à Beausoleil. 

Il est Officier des Palmes Académiques 


Jean L’Herbon de Lussats

Jean L’HERBON DE LUSSATS

Jean l’Herbon de Lussats a 70 ans.

Il a quatre enfants et deux petits-enfants.

Jean l’Herbon de Lussats a fait des études de lettres, d’économétrie, de sciences économiques, de sciences politiques, d’histoire des sciences, d’écologie humaine, de propriété intellectuelle et d’information et communication.

À Paris, il a exercé comme Chercheur chez IBM, Conseil dans les nouvelles technologies de la communication, à la tutelle de la radio-télévision (Services du Premier Ministre) économie de la télévision, lancement des radios locales privées, de Canal Plus et du Conseil National de la Communication Audiovisuelle. 

Ensuite, à Monaco, il a travaillé au Festival de Télévision, à la création d’IMAGINA, et du Prix du Public. Au Ministère d’État, il a été le Chef du service de la propriété intellectuelle, a représenté la Principauté à l’Organisation Européenne des Brevets et à l’OMPI, puis comme Chargé de mission auprès du Ministre d’État. Il a fondé la Commission du Traitement des Informations Nominatives, et a contribué à la protection des noms « Monaco » et « Monte-Carlo ». Il perd la vue en 1993. 

Depuis 1990, il est membre des entrepreneurs et dirigeants chrétiens, au Bureau national en tant que Président de la région PACCAM (2012-2018). De 2003 à 2013 organise le colloque DEVINT (Université de Nice-Sophia-Antipolis). Il a participé en 2010 à la fondation de L’ARCHE à Grasse et anime depuis 2014 l’association monégasque des amis de L’ARCHE, organisatrice du spectacle de L’ARCHE DU CŒUR.


Sébastien Lambla

Sébastien LAMBLA

Sébastien Lambla a 41 ans.

Après un bac scientifique au Lycée Albert 1er et un passage à la Sorbonne pour étudier le droit, il s’installe en 2003 à Londres, où il travaille avec de nombreuses entreprises prestigieuses. 

Son parcours, de plus de 25 ans, l’amènera à travailler pour des entreprises prestigieuses telles que Crédit Suisse, McKinsey, Just-Eat, Nike, pour n’en nommer que quelques-unes.  

Il se réinstalle à Monaco en 2017, pour se rapprocher de sa famille, et conseille les entreprises sur leur transition numérique. 

En fondant la marketplace du commerce en ligne monégasque DouxVillage, il renforce son engagement pour les commerçants locaux et le développement de la boucle locale.


Valérie

Valérie LAUGIER

Valérie Laugier a 58 ans.

Elle est employée au Service des Seniors et de l’Action Sociale de la Mairie de Monaco. 

Atteinte d’un syndrome Asperger, Valérie Laugier milite pour une meilleure reconnaissance de la neurodiversité, l’inclusion socio-professionnelle des personnes handicapées et la dé-stigmatisation du handicap. Passionnée d’information-communication, elle souhaite un meilleur accès à une information transparente et de qualité. 


Hanny Leuenberger

Hanny LEUENBERGER

Hanny Leuenberger a 88 ans

Elle est retraitée du Service de l’Environnement à Monaco, et ancienne chimiste dans l’industrie pharmaceutique.


Jean-Michel Rapaire

Jean-Michel RAPAIRE

Jean-Michel Rapaire a 57 ans. 

Il est organisateur international de tournois d’échecs, Président du Cercle d’Échecs de Monte-Carlo et Président de la Fédération Monégasque des Échecs. En 2022, il est élu Vice-Président de l’European Chess Union.  

Il est l’un des membres fondateurs du Parti politique « Renaissance » en 2012.


Juliette Rapaire

Juliette RAPAIRE

Juliette Rapaire a 27 ans.

Elle est productrice de contenus audiovisuels pour Monacoinfo, au sein de la Direction de la Communication du Gouvernement Princier. 

Titulaire Diplômée de l’Institut Européen de Journalisme et d’un MBA Production Audiovisuelle de l’ESG Paris, elle se forme chez France Télévision et Black Dynamite production.

Depuis toujours attirée par le monde de l’audiovisuel, Juliette Rapaire a mélangé ses passions de scène et de journalisme en se lançant dans la production d’émissions et de films documentaires. 


Jean-Charles Tonelli

Jean-Charles TONELLI

Jean-Charles Tonelli a 69 ans. 

Titulaire d’un DEA en Psychologie sociale, son métier de conseil, l’a amené à travailler avec l’administration, les sociétés concessionnaires, les entreprises privées de différents secteurs, lui permettant d’avoir une connaissance transversale d’un large éventail des acteurs de Monaco. 

Ses interventions portaient sur l’accompagnement au changement et à l’obtention des normes ISO, la cohésion d’équipe ainsi que  l’évolution personnelle des managers.

En 1989, il est cofondateur, avec Charles Manni de l’AQM (Association Qualité Monaco), dont il est le Président de 1997 à 2006 . En 1999, il lance, avec Pierre Brezzo, alors Président de l’UCAM, et la Charte d’Excellence du Commerce.

Jean-Charles est élu Conseiller National pour la mandature 1998-2003, désigné membre du Comité Oléicole International entre 2001 et 2004. 

Il est nommé membre du Conseil de la Couronne entre 2011 et 2014.  

Jean-Charles Tonelli est Président du syndicat professionnel des conseils en Formations (Syrh) auprès de la FEDEM depuis 2020.

Passionné par l’écologie il est Oléiculteur, Agrumiculteur et Co-fondateur de Radio Ethic.